France : Noam Anouar, le flic qui a traqué l’islam radical

14 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Son nom est bien connu dans le 93 où il a fait la chasse à l’islam radical. Noam Anouar, 43 ans, flic aux Renseignements généraux (RG), par ailleurs auteur du livre intitulé, "La France doit savoir", se livre à des confidences.

2008 marquera le début de son combat contre l’islam radical. Noam Anouar avait rencontré ceux qui feront parler d’eux à travers des attentats perpétrés entre 2010 et 2015.

Ce flic avait croisé le chemin de Farid Benyettou, prédicateur salafiste, Kouachi, l’un des auteurs de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015, Samy Amimour, kamikaze du Bataclan originaire de Drancy, Peter Cherif et Mohamed El-Ayouni, djihadistes, mais aussi les frères Clain, rapporte Le Parisien.

Noam Anouar avait pour mission de surveiller la frange la plus extrême de l’islam entre 2008 et 2016. L’accomplissement de sa tâche n’a pas pour autant été facile. Entre passion et douleurs, ce flic confie avoir été « offensé et agressé » par son institution.

Depuis 2015, il fait l’objet d’une enquête de l’IGPN pour déloyauté envers sa hiérarchie. Son espoir, dira-t-il, c’est de « revêtir l’uniforme » qui lui « semblait une belle consécration, a fortiori en Seine-Saint-Denis, un territoire qui est en demande d’une police exemplaire ». A défaut, « j’ai envie de servir les gens. Mais je ne rêve pas d’être l’arabe de service de la place Beauvau », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Attentat - Islam

Aller plus loin

Hassen Chalghoumi : "je suis perçu comme le traître à abattre"

L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi dit faire l’objet de milliers de menaces de mort depuis l’assassinat de Samuel Paty. On lui reproche d’"avoir demandé pardon devant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?