400 millions d’euros pour un nouveau plan d’infrastructures à Casablanca

9 janvier 2008 - 13h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc va investir près de 400 millions d’euros dans des infrastructures modernes à Casablanca, spécialement dans les quartiers défavorisés d’où étaient originaires les auteurs des attentats de 2003 et 2007.

Ces chantiers concernent notamment la mise à niveau de Sidi Moumem, les Carrières centrales et Lahraouine, où vivent dans des bidonvilles près de 500.000 personnes, a déclaré lors d’une conférence de presse le maire de la métropole économique marocaine, Mohamed Sajid.

La population sera recasée dans des immeubles neufs et les quartiers seront dotés de toutes les infrastructures nécessaires. Le plan de développement de Casablanca englobe également les secteurs du transport (tramway, chemin de fer, gare routière), de l’habitat (urbanisation de 465 hectares de l’ancien aéroport d’Anfa), de la culture ainsi que du sport (contruction d’un nouveau stade de 80.000 places).

Casablanca, mégapole de cinq millions d’habitants, est en train de vivre une vraie mutation dans les domaines de transport et d’urbanisation et l’Etat est déterminé à faire de cette ville une cité moderne et prospère.

Trois conventions relatives notamment à la restructuration urbanistique et architecturale des trois quartiers populaires et à la contruction du nouveau stade de football avaient été signées lundi par le gouvernement et la municipalité en présence de Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Transports - Développement - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).