L’OCP va construire une usine d’engrais en Inde

24 octobre 2016 - 09h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec le géant indien des fertilisants Kribhco portant sur la construction d’une usine de phosphates en Inde.

Cet investissement de l’ordre de 230 millions de dollars sera effectué dans le cadre d’une coentreprise et permettra de produire 1,2 million de tonnes d’engrais, indique l’OCP dans un communiqué et comprendra également le développement d’infrastructures logistiques nécessaires.

« Nous estimons que les investissements locaux à grande échelle conçus pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs sont l’ingrédient clé du développement d’un écosystème agricole réussi », indique Mostapha Terrab, président de l’OCP, ajoutant que « ce partenariat est conçu pour être un projet gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, mais surtout pour l’agriculture de l’Inde et en particulier pour les agriculteurs indiens ».

D’après le communiqué du groupe, cet investissement ouvre la voie à une coopération plus large entre les deux groupes pouvant inclure l’investissement de Kribhco dans une usine d’acide phosphorique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Mostafa Terrab

Aller plus loin

Phosphate marocain : comme prévu l’Afrique du Sud rend une décision favorable au Polisario

Comme prévu, la Haute Cour d’Afrique du Sud vient de rendre son verdict sur l’affaire de la cargaison de phosphate en provenance du Maroc et saisie par les autorités...

Maroc, 1er exportateur mondial d’engrais

Avec la mise en service de la troisième usine de production du groupe OCP, qui a nécessité un investissement total de 5,2 milliards de dirhams, le Maroc confortera sa place de...

Le Maroc fournira au Nigéria 2 millions de tonnes d’engrais

En plus du projet de gazoduc qui sera construit entre le Maroc et le Nigéria, le royaume fournira plus de deux millions de tonnes d’engrais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier semestre de l’année en cours.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.