Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

25 octobre 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

« Les engrais sont responsables d’environ 50 % de notre production alimentaire mondiale », souligne Chakib Jenane de la Banque mondiale auprès de BFMTV. La production d’engrais dépend du phosphate. Un accent particulier a été mis sur l’importance cruciale de la chaîne d’approvisionnement de ce minerai – dont le sol marocain renferme 70 % des réserves mondiales – qui peut garantir la sécurité alimentaire lors des dernières rencontres annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre.

À lire : Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

« L’Afrique détient la clé pour garantir la sécurité alimentaire mondiale », estime Ilias El Fali, directeur des opérations du géant marocain OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais. Jusqu’à présent, l’Afrique utilise seulement un dixième des engrais mondiaux. Et, ses rendements agricoles moyens représentent un quart de la moyenne mondiale. L’approvisionnement en engrais organiques ou chimiques permettra de maintenir la production alimentaire en adéquation avec la croissance démographique en Afrique. L’autre avantage, c’est que le continuent dispose de 60 % des terres arables du monde.

À lire :Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022, soit une progression de 67,7 % par rapport à un an auparavant. Une progression qui s’explique par la hausse de 23,49 MMDH des ventes des engrais naturels et chimiques, due à l’effet prix qui a plus que doublé suite aux sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office Chérifien des phosphates (OCP) - Alimentation - Phosphates

Aller plus loin

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Gaspillage alimentaire : les Marocains battent des records de gâchis

Les ménages marocains ont gaspillé plus de 4 millions de tonnes de repas en 2022. C’est ce que révèle le rapport 2024 sur l’indice de gaspillage alimentaire du Programme des...

Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

Une immense réserve souterraine de phosphorite de haute qualité a été découverte en Norvège, devenant le plus grand gisement de son genre dans le monde, selon l’entreprise qui...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier semestre de l’année en cours.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.