L’ONA a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 32 MMDH en 2007

2 avril 2008 - 00h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe ONA a réalisé un chiffre d’affaires de 32,835 milliards de DH au cours de l’année 2007, en progression de 14,9 pc par rapport à l’exercice 2006.

Cette hausse à deux chiffre est le fruit de la mise en oeuvre d’une stratégie à double tendance : l’extension aux niveaux national et international et la consécration de la culture de synergie entre l’ensemble des branches et segments des activités commerciales et industrielles du groupe.

La stratégie de développement du groupe comprend cinq axes, à savoir, le portefeuille d’activité mis en cohérence avec la stratégie du groupe, la croissance équilibrée et complémentaire opérée dans l’ensemble des branches d’activité du groupe, l’amélioration des performances opérationnelles, l’effort d’investissement considérable et le lancement de chantiers d’envergure.

L’adoption par le groupe d’une stratégie offensive s’est traduite par une
forte amélioration du Résultat net par groupe, passant de 959 millions de DH en 2006 à 1,728 MMDH, soit une évolution de 80,2 pc par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due directement à l’effet des plus-values de cession de Axa-ONA, Monégasque Maroc et Amendis.

Quant au résultat d’exploitation courant, il a, en revanche, accusé une baisse de presque 30 pc, passant de 1,819 MMDH en 2006 à 1,285 MMDH en 2007. Parmi les activités qui sont parvenues à tirer le chiffre d’affaires du groupe vers le haut figurent en premier lieu celles de la filiale Optorg avec 1,5 MMDH, suivie de Marjane et de Wana avec.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - ONA - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.