Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

23 novembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144 millions de voyageurs, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), dans ses statistiques mensuelles.

Au cours des dix premiers mois 2020, le trafic international a enregistré une chute de 71,87%, à cause d’une décroissance de tous les secteurs géographiques, avec -71,06% en Europe, -71,55% en Afrique, -77,94% en Moyen et Extrême Orient et 75,17% en Amérique du Nord.

Uniquement pour le mois d’octobre, les aéroports marocains ont affiché un recul de 82,02%, accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers à la même période 2019. Sur ce taux, l’aéroport Mohammed V a reçu près de 46% du trafic global, soit une régression de 79,08%. L’aéroport Marrakech Menara en ce qui le concerne, a chuté de 94,88% et celui d’Agadir Al Massira, de 83,34%, a affirmé l’ONDA.

Parlant du trafic aérien domestique, il a reculé de 69,72%, en accueillant 82 781 passagers, ont révélé les statistiques, soulignant que le trafic aérien international représentant 78,70% du trafic global, a baissé de 83,80%. La baisse concerne tous les marchés, principalement celui de l’Europe.

Le trafic d’avions affiche quant à lui, 5 024 mouvements d’avions en octobre 2020, soit une chute de 71,94% par rapport à octobre 2019, avec 48,27% du trafic pour l’aéroport Mohammed V, 8,30% pour Marrakech Menara et 7,52% pour Agadir Al Massira. À cela s’ajoute le fret aérien qui a connu un recul de 39,46% s’établissant à 5 075,19 tonnes en octobre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Maroc : les liaisons aériennes pas près de reprendre

Il n’y aura pas de reprise de l’activité aérienne le 10 juin, date annoncée pour la levée de l’état d’urgence sanitaire au Maroc, si le gouvernement n’autorise pas l’ouverture...

Les vols entre le Maroc et les Pays-Bas vont reprendre

Le Maroc et les Pays-Bas s’apprêtent à relancer les vols spéciaux entre les deux pays, suspendus à la suite de l’expiration de l’accord bilatéral le 10 août dernier.

L’aéroport d’Errachidia accueille à nouveau les voyageurs (vidéo)

Autorisés à rouvrir, les aéroports édictent des mesures sanitaires au regard des dispositions établies par les autorités compétentes. C’est le cas de l’aéroport Moulay Ali...

Grosses pertes pour Royal Air Maroc

Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...