Conseil de sécurité de l’ONU : le Maroc à la conquête d’un quatrième mandat

25 mai 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc s’active déjà pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Le royaume ambitionne d’occuper, pour la quatrième fois, le fauteuil de membre non-permanent, pour la période 2028-2029.

Conscient que cette ambition est partagée par plusieurs pays, le Maroc a commencé très tôt à se préparer, informe Medias24, ajoutant que pour maximiser les chances du royaume, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, échange énormément avec les partenaires africains. Ainsi, depuis quelques mois, dans toutes les communications publiées au terme des discussions, il insiste sur le soutien à la candidature marocaine au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies de 2028-2029 qui sera son quatrième mandat, après ceux de 1963-1964, 1992-1993 et 2012-2013.

Pour le prochain mandat, l’Union africaine a déjà approuvé les candidatures du Gabon et du Ghana, qui remplaceraient la Tunisie et le Kenya dont le mandat prend fin cette année 2021. Ces candidatures seront validées lors de l’élection prévue en juin 2021.

Pour sa part, si le Maroc parvient à obtenir un nouveau mandat au sein de ce Conseil fondé sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales et qui enquête sur tout conflit pouvant entraîner un désaccord entre nations, le royaume pourrait de nouveau défendre les causes internationales et nationales principalement, la question du Sahara marocain.

Pour rappel, le Conseil de sécurité est constitué de 15 membres, dont cinq permanents à savoir : la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, la Russie, la France et le Royaume-Uni et 10 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Actuellement, ces 10 membres sont l’Estonie (2021), l’Inde (2022), l’Irlande (2022), le Kenya (2022), le Mexique (2022), le Niger (2021), la Norvège (2022), Saint-Vincent et les Grenadines (2021), la Tunisie (2021) et Viet Nam (2021). Suivant le système de rotation, le prochain mandat du Maroc devra intervenir en 2028-2029.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les États-Unis réclament la désignation d’un nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara

Depuis mars 2019, les négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara sont à l’arrêt. Un délai trop long aux yeux de la diplomatie américaine qui exige du...

Difficile pour l’ONU de nommer son envoyé spécial pour le Sahara

Alors que le poste est vacant depuis près de deux ans suite à la démission de l’Allemand Horst Köhler, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a du mal à nommer...

Staffan de Mistura devrait être le prochain envoyé pour le Sahara

Le Polisario a enfin accepté la proposition de nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Son nom : Staffan de Mistura, diplomate Italo-suédois.

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le Maroc a réagi officiellement aux propos du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, relatives au Sahara marocain, durant le débat général de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.