Le « sky » maghrébin en passe d’être « open »

13 avril 2007 - 00h48 - Economie - Ecrit par : L.A

Les plus fortes compagnies de transport aérien au Maghreb s’impatientent de voir l’accord « open sky » (ciel ouvert) conclu entre les pays de la fantomatique UMA.

Toutes lorgnent sur un marché plus ouvert et plus large. Elles en ont besoin pour leur croissance. De cette possibilité d’ouvrir le ciel du Maghreb faute de pouvoir ouvrir ses frontières, il a été beaucoup question lors de la 11e session du Conseil des ministres des Transports de l’UMA. Résultat : entre maghrébins, le ciel pourrait s’ouvrir en 2008.

Les habitants du Maghreb ne peuvent pas mieux espérer. Ce sont eux qui pourraient profiter le plus de la concurrence qui pourrait avoir lieu entre les différentes compagnies. Ce qui devrait permettre de rehausser la qualité des services aériens et de faire baisser les prix des vols. C’est à ce moment-là que l’on pourrait parler de tourisme intermaghrébin.

Des observateurs estiment que le Maroc, déjà familier avec l’open sky après son accord avec l’UE et disposant de surcroît d’une compagnie forte (la RAM), pourrait être le premier bénéficiaire de l’« open sky » maghrébin. Est-ce pour cela que le ministre algérien se montre réticent envers l’ouverture envisagée ? Ses propos le laissent entendre. « Il s’agira pour nous d’organiser cette libéralisation du transport aérien de façon à ne pas aboutir à ce qui est arrivé, en Afrique, à savoir la disparition d’Air Afrique », martèle-t-il.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.