Ouverture des frontières : le Maroc bannit l’Espagne

10 juillet 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

À partir du 15 juillet, les citoyens marocains, les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les résidents étrangers, pourront entrer et sortir du royaume, uniquement par voie aérienne et maritime.

Les compagnies aériennes nationales seront mises à la disposition des voyageurs et "des vols seront programmés autant que possible pour le succès de cette opération", a indiqué le gouvernement, dans un communiqué publié mercredi par la MAP.

Les ferries seront affrétés exclusivement depuis les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie), deux des onze routes maritimes retenues par le ministère des Transports pour l’opération qui se déroulera sous la coordination de l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP).

Ceuta, Melilla et les ports de la péninsule, dont celui d’Algésiras, ne figurent pas sur cette liste, note El Español, confirmant ainsi l’information publiée par certaines sources en avril qui indiquaient que "les frontières terrestres avec Ceuta et Melilla resteront fermées au moins jusqu’à fin septembre".

L’Espagne a inclus le Maroc dans la liste des pays avec lesquels elle a ouvert ses frontières sur recommandation de l’Union européenne (UE), en attendant la décision du Maroc d’ouvrir les siennes.

En tout état de cause, le Maroc impose des mesures sanitaires strictes. Les voyageurs doivent présenter un test PCR effectué dans les dernières 48 heures et devront subir un test sérologique avant l’embarquement.

Le ministre de la Santé, Khaled Ait Al-Taleb, a annoncé dans une circulaire en date du 6 juillet, que la mise en quarantaine obligatoire dans les hôtels à l’entrée du pays ne serait pas nécessaire, et les Marocains rapatriés pourront observer la quarantaine chez eux.

Les personnes testées positives seront hospitalisées et celles qui ont été en contact avec une personne infectée devront rester en quarantaine pendant 14 jours dans les hôtels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le Maroc ouvre ses frontières, mais sous conditions

Après plus de trois mois de fermeture de ses frontières, le Maroc s’ouvre désormais au monde. Les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.