Panique à bord d’un train Amsterdam-Paris

10 janvier 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La police néerlandaise a annoncé avoir procédé mercredi, à l’arrestation d’un homme qui se comportait de manière agressive envers des passagers, dont certains l’ont entendu crier "Allahu Akbar", dans un train à grande vitesse reliant Amsterdam à Paris. L’incident a entraîné l’arrêt temporaire du Thalys à la gare de Rotterdam.

C’était la panique à bord du train. Aucune arme n’a été trouvée et personne n’a été blessé au cours de l’incident. L’homme, selon la police, est âgé de 28 ans. La compagnie des chemins de fer nationale des Pays-Bas a indiqué que l’arrêt du train n’a duré qu’une demi-heure à Rotterdam, avant qu’il ne poursuive sa route vers Paris.

La police avait pensé que l’incident était comparable à celui de 2015, quelques mois avant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Ayoub El Khazzani, monté à la gare de Bruxelles, avait ouvert le feu à l’intérieur du Thalys, armé d’une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins. Il avait blessé deux personnes, avant d’être maîtrisé par des passagers, dont des militaires américains en vacances, rapporte Ouest france.

Selon la même source, l’homme radicalisé n’était pas un novice dans le domaine. Il s’était auparavant rendu en Syrie, où il avait été repéré par Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur de la cellule du groupe État islamique, ayant frappé la France et la Belgique en 2015 et 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rotterdam - Transport ferroviaire - Alerte - Violences et agressions - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.