Paris : suspendu quatre mois pour radicalisation, un policier porte plainte

19 octobre 2021 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’officier de confession musulmane suspendu après l’attentat de la préfecture de police de Paris a décidé de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et discrimination. En cas de non-satisfaction, ses avocats annoncent qu’ils porteraient l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

L’attentat à la préfecture de police de Paris en octobre 2019 a fait quatre morts et deux blessés - des fonctionnaires de police. Les forces de l’ordre avaient tué son auteur, un employé administratif de 45 ans. Par la suite, sept fonctionnaires dont Hervé C., capitaine de confession musulmane ont été suspendus et désarmés devant leurs collègues. Le préfet de police, Didier Lallement venait de recevoir plusieurs dizaines de signalements en interne pour des soupçons de radicalisation de policiers et policières. Après quatre mois de suspension, l’officier de confession musulmane a réintégré un autre service, celui des fraudes à la TVA.

À lire : Attentats de Bruxelles : les victimes portent plainte contre l’Etat

Il avait finalement été blanchi de tout soupçon de radicalisation par un rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) datant du 8 juin 2020, rapporte France Inter. Un rapport dont Hervé C. a pris connaissance cet été. Il ressort de 17 témoignages de collègues l’absence totale de signaux d’une possible radicalisation islamiste. « Les ressentis et les inquiétudes des agents paraissent liés à l’enquête administrative diligentée en 2011, à l’absence de communication de ses conclusions et au contexte lié à l’attentat perpétré le 3 octobre 2019 à la préfecture de police, et non à des éléments factuels et concrets quant à une éventuelle radicalisation de cet agent », indique le rapport.

À lire : Attentats de Paris : les craintes de l’avocat de Mohamed Abrini

« Les signalements du départ ont été passés au tamis de l’IGPN », raconte Anass Khafif, l’un des avocats de l’officier. « L’inspection a rendu ses conclusions, a blanchi et inscrit noir sur blanc qu’il n’y a aucun fait matériel à reprocher à notre client. » « Deux années plus tard, on le traite de terroriste ! Sans procès, sans éléments, sans faits matériels, on vous assigne à un soupçon de terrorisme, un soupçon de radicalisation ; mais où va-t-on ?  », fulmine-t-il de colère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Islam - Plainte

Aller plus loin

Maroc : plus de 5000 plaintes adressées au Médiateur en 2021

En 2021, 5 409 plaintes ont été reçues par le Médiateur du Royaume, en hausse de 7,84% par rapport à 2020.

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Attentats de Bruxelles et Paris : Mohamed Abrini reste en prison

Mohamed Abrini et d’Ossama Krayemn, poursuis dans le cadre des attentats de Paris et de Bruxelles sont maintenus en détention pour une durée de deux mois, vient de confirmer la...

Attentats de Bruxelles : les victimes portent plainte contre l’Etat

L’audience de plaidoiries a eu lieu lundi dernier devant le tribunal néerlandophone de première instance de Bruxelles. Les victimes des attentats du 22 mars 2016 qui ont intenté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.