Maroc : les ministres absentéistes au parlement dénoncés

10 février 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les députés sont en colère contre le gouvernement d’El Othmani. Qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, tous dénoncent l’absence répétée de certains ministres lors des séances parlementaires.

Les parlementaires ont une nouvelle fois fait le triste constat lors de la clôture de la session d’automne, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, précisant que le vice-président de la Chambre des Représentants, Mohamed Touimi Benjelloun, qui présidait la séance des questions orales de lundi dernier consacrée à la relation entre le gouvernement et l’institution législative, a fait part des protestations des députés quant à l’absence de certains ministres et du retard que mettent d’autres pour répondre aux questions écrites soumises par les parlementaires. Mohamed Touimi Benjelloun n’a pas occulté la pile de propositions de loi qui attendent toujours d’être discutées avec le gouvernement.

Tentant de distinguer les bons absentéistes des mauvais, le président du groupe parlementaire PJD a fait savoir que tous les ministres du gouvernement ne sont pas concernés par cette grogne. Faisant sans nul doute allusion aux ministres affiliés au parti de la Lampe, il a appelé à la publication des noms des absentéistes en oubliant que cette méthode n’a pas été du goût de nombre de députés par le passé, particulièrement lors du mandat du gouvernement Benkirane.

Même si certains ministres font souvent le déplacement, le groupe de l’USFP a préféré relever la responsabilité de tout le gouvernement en matière d’absentéisme. Les parlementaires du PPS eux, imputent directement la responsabilité au chef du gouvernement en personne.

En clair, ce coup de gueule donne le ton de la relation tendue entre les parlementaires et les membres du gouvernement. Même les députés de la majorité sont de plus en plus nombreux à adhérer aux critiques émanant d’habitude de l’opposition. Les concernés semblent sourds à cette grogne qui dure depuis plusieurs mois, fait observer le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : des parlementaires en colère contre l’absentéisme des ministres

Les députés de l’opposition sont mécontents des membres du gouvernement d’El Othmani. Et pour cause, l’absentéisme dont ils sont devenus coutumiers.

Maroc : la traduction des documents en arabe ne sera pas obligatoire

Modifiée par la Commission de la justice de la Chambre des représentants, la nouvelle version de l’article 14 de la loi d’organisation judiciaire n’impose plus la traduction en...

Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement

La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.

Maroc : des sanctions pour lutter contre l’absentéisme des parlementaires

Suite à l’échec des mises en garde du président Habib El Malki contre les parlementaires absentéistes, le bureau de la Chambre des représentants entend ouvrir la voie des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.