Partenariat entre les PME marocaines et espagnoles

2 janvier 2005 - 21h31 - Espagne - Ecrit par :

La Fédération des Petites et moyennes entreprises du Maroc (FPME) que préside Hammad Kassal, et le Bureau des PME espagnoles de la Méditerranée (MEPIMED) viennent de signer, lundi 20 décembre, à Barcelone, un accord de coopération visant à renforcer leur présence sur le marché du bassin méditerranéen.

Les deux organisations affirment qu’elles s’engagent à “réfléchir et à initier les possibilités de coopération entre les PME-PMI catalanes et marocaines”, tout en œuvrant à établir des “liens privilégiés” entre les différents secteurs.
Elles ont décidé de mettre en œuvre une politique de partenariat susceptible de développer et de renforcer les échanges d’expériences et de savoir-faire et de promouvoir la coopération entre les entreprises catalanes et marocaines, sur les plans industriel et commercial. Parmi les principaux domaines de coopération identifiés, figurent l’information réciproque sur les attentes et les besoins des PME-PMI catalanes et marocaines, dans le souci de leur développement mutuel et l’échange d’expertises.
Elles ont aussi décidé la mise en place d’un point de contact local, à travers un network permanent entre elles, afin de permettre la diffusion d’informations d’ordre économique, commercial, administratif, fiscal, ainsi que toute autre donnée nécessaire à une bonne vision des marchés respectifs pour les PME-PMI membres des deux associations.
Les deux parties vont organiser des rencontres bilatérales entre entreprises et des rencontres générales ou sectorielles aussi bien en Espagne qu’au Maroc.
Des missions d’étude et de prospection d’entreprises préalablement sélectionnées sont également prévues pour permettre à chacun des partenaires de réserver un accueil privilégié et personnalisé aux entreprises sélectionnées et leur faciliter l’accès aux informations nécessaires au succès de leur mission.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.