Des partis politiques marocains fustigent le « deal du siècle »

29 janvier 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc n’a pas encore donné sa position sur le deal du siècle, présenté par le président américain, Donald Trump, lundi 27 janvier, certaines formations politiques, notamment le Parti du progrès et du socialisme (PPS) et le Parti de la justice et du développement (PJD), expriment leur opposition.

Se fendant d’un communiqué, le PPS a qualifié le "deal du siècle", proposé par le président américain, de "complot". Le parti que dirige Nabil Benabdallah voit d’un mauvais œil les propositions de Donald Trump qui ne sont que l’expression d’un "parti pris en faveur des forces d’occupation", et une "vision hautaine, portée par les forces de l’impérialisme, en contradiction avec les principes du droit international". En clair, le PPS dénonce une approche hégémonique visant à consacrer un état des lieux injuste. "Ce dossier ne peut être résolu à travers les conspirations, qui ne vont que renforcer l’acharnement du peuple palestinien dans sa lutte pour la préservation de son territoire", martèlent les responsables de ce parti.

De son côté, le PJD adopte la même position. Son premier adjoint au secrétaire général, Slimane El Amrani, a, dans un post sur Facebook, "réaffirmé la position du PJD, soutenant la cause palestinienne et refusant tous les plans qui visent à déformer le statut légal et historique de la ville d’Al Qods". Pour le parti, le deal du siècle est en opposition avec la légalité internationale. D’autant que "c’est une violation des droits du peuple palestinien". "Les tentatives de légalisation des politiques d’implantation, ou autres initiatives dans ce sens, sont refusées au niveau institutionnel et populaire, que ce soit au niveau national ou international", insiste le parti.

Par ailleurs, les deux partis appellent à une mobilisation de la communauté internationale contre le "deal du siècle", en vue de la préservation des droits des Palestiniens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nabil Benabdellah - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Aller plus loin

Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.