Un accord entre les ports d’Algésiras et Tanger-Med pour faciliter le passage des MRE

15 février 2019 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En marge de la visite officielle du roi Felipe VI d’Espagne et de son épouse au Maroc, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dont un qui devrait toucher les Marocains résidant à l’étranger lorsqu’ils font la traversée entre les ports d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, et Tanger-Med.

Cet accord prévoit de mettre en oeuvre un dispositif pour faciliter les flux commerciaux et de passagers à travers le Détroit de Gibraltar. Celui-ci devrait concerner donc les marchandises mais aussi les passagers. L’année dernière, les flux à Tanger-Med ont atteint 2,8 millions de passagers, en grande majorité des MRE, et 326.000 camions dédiés au transport international.

L’accord entre les deux ports a pour ambition de faire passer le nombre de camions à 600.000 à l’horizon 2025, alors que celui des passagers ne devrait pas connaître d’évolution majeure, d’après l’autorité portuaire TangerMed, qui précise que l’augmentation des flux des camions TIR est due à la dynamique des exportations industrielles et agricoles.

Parmi les procédures qui seront mises en place, un partage de données entre les deux ports ainsi qu’une facilitation du commerce, indique-t-on par ailleurs. Il est également prévu de mettre en oeuvre une « offre portuaire, maritime et logistique compétitive, adaptée aux besoins des passagers et des marchandises »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...