L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

20 janvier 2021 - 20h15 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne. Cependant, de nombreuses dispositions préalables risquent de compliquer le projet.

Face à la progression de la pandémie du coronavirus au sein de l’UE, la Commission européenne présentera ses recommandations sur l’instauration probable d’un «  passeport vaccinal  » qui s’affirmera désormais comme le précieux sésame pour voyager dans l’UE. Sur la base des travaux de la Commission, les chefs d’État des 27 pourront discuter de la question jeudi, au cours de leur réunion virtuelle.

Cependant, si la finalité de ce projet est de mettre sur pied un document numérique, il suscite de réelles préoccupations et inquiétudes, à savoir notamment, la disponibilité d’une plateforme commune permettant de vérifier sa validité partout en Europe, mais également, des garanties pour la protection des informations médicales qui s’avèrent très sensibles. À tout ceci s’ajoute, le risque de discrimination, notamment pour les personnes non vaccinées.

Selon Maros Sefkovic, vice-président de la Commission européenne, qui se confiait à Europe1, «  la vaccination se fait sur une base volontaire. Nous allons avoir beaucoup de gens qui ne pourront pas être vaccinés pour des raisons médicales. D’autres ne voudront tout simplement pas être vaccinés  ». Et d’ajouter que «  nous allons prendre toutes les précautions pour être sûrs qu’ils ne soient pas traités de façon différente et que leurs droits ne soient pas restreints  ». Enfin, «  toutes les précautions pour que les droits ne soient pas restreints  » doivent être prises, insiste-t-il.

Face à la question, deux camps s’observent au sein de l’UE. Dans le premier camp porté par la Grèce où l’idée ne rencontre pas d’objection, on pense surtout à sauver la saison touristique, tandis que dans le second soutenu par la France et l’Allemagne, on veut éviter la précipitation, tout en ouvrant le débat. Par ailleurs, le choix pourrait être laissé au voyageur de présenter un certificat de vaccination ou un test négatif, pense-t-on également. Cependant, dans ce cas précis, il revient à la recherche de confirmer si un sujet vacciné n’est plus à même de transmettre le virus.

Autant de préoccupations qui font dire à certains que ce «  passeport vaccinal  » européen ne sera pas disponible avant l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’économie marocaine mise à rude épreuve à cause des restrictions en Europe

Le Maroc se retrouve dans une posture délicate sur le plan économique à cause des restrictions imposées par l’Europe suite à l’apparition des nouveaux variants du virus. Entre...

Le Maroc et la Colombie dynamisent leur coopération avec la suppression de visas

Les ressortissants marocains et colombiens n’ont plus besoin de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Les autorités diplomatiques des deux pays en ont convenu mardi 6...

Maroc : vers un nouveau passeport de voyage Covid-19 ?

Un nouveau «  passeport de voyage Covid-19  » pourrait voir le jour au Maroc, en parallèle avec la campagne de vaccination anti-covid-19, qui aura lieu au cours du mois de...

Coronavirus : l’Allemagne veut maintenir la quarantaine pour les voyageurs hors union européenne

L’Allemagne craint une résurgence de la pandémie du coronavirus. Pour cela, elle maintient les mesures de quarantaine pour les voyageurs hors espace Union européenne jusqu’au 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.