Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

17 mai 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie ou d’Algérie, les pâtisseries orientales ont du succès, surtout auprès des Parisiens.

Cet engouement pour les saveurs orientales fait le bonheur de la pâtisserie franco-marocaine Maison Gazelle, qui, pendant la période du mois sacré du ramadan, a vu son chiffre d’affaires doubler, voire tripler. « Je me suis dit aujourd’hui il y a un vrai travail qui a été fait de mise en lumière des terroirs français, ou italiens, ou même dans le vin en Californie, etc. Mais je trouvais que le terroir marocain n’avait rien à envier à ces autres pays et que ce n’était pas assez mis en valeur. C’est un peu mon challenge aujourd’hui », explique Sara Boukhaled, fondatrice de la Maison Gazelle. « J’ai commencé avec la corne de gazelle, parce que c’est la pâtisserie qui est la plus connue en France aujourd’hui, en tout cas des pâtisseries orientales au sens très large du terme », rapporte africanews.

Mais le succès qu’enregistrent les pâtisseries orientales ne se limite pas qu’aux mois du ramadan. Après avoir mis en ligne les photos de ses petits fours sur les réseaux sociaux, Myriam Sabet, chef pâtissière et propriétaire de la Maison Aleph s’est attirée une notoriété planétaire. « La première fois que j’ai posté une photo des petits nids sur les réseaux sociaux, je n’avais même pas de page, rien du tout. Dans la nuit, la photo avait vraiment fait le tour du monde à cause des fuseaux horaires. Je l’ai postée le soir, et le matin je me réveille, il y avait des milliers de likes ».

La cuisine orientale sait miser sur les couleurs. Et c’est ce qui attire les internautes et les clients qui finissent définitivement conquis par les saveurs. C’est ce qu’explique Alfred Barny complètement emballé par ces sucreries venues d’Afrique du Nord. « Ici j’adore les toutes petites pâtisseries orientales avec le caramel beurre salé avec une petite crème chantilly au-dessus, c’est vraiment trop bon. J’étais venu aussi une fois parce qu’ils étaient dans le top 10 des galettes des rois, ils avaient une spécialité, c’était galette des rois chocolat-pistache je crois, c’était vraiment très bon aussi, mais c’est surtout les petites pâtisseries que j’adore, avec la crème fleur de lait qu’ils font à emporter en petit pot, ça, c’est top ».

Les clients sont de tous les âges. Jean-Marc Gaudet est un retraité de 69 ans. Il est impressionné par les saveurs et les couleurs et surtout le soin dans la présentation des desserts. « C’est la première fois que je trouve des gâteaux originaux : la forme, la petite taille… En plus des saveurs qu’on n’a pas forcément, on a des mélanges de saveurs. Et surtout, très peu de sucre et on ressent vraiment les ingrédients ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Alimentation - Vidéos - Cuisine marocaine

Aller plus loin

L’émission «  Le Meilleur pâtissier  » débarque sur 2M

La chaîne de télévision 2M lance à partir de ce mardi 26 janvier, la version marocaine de la célèbre émission de télé-réalité « Le Meilleur Pâtissier ». Au total, 10 pâtissiers...

Un Marocain décroche le prix du meilleur couscous de France

Le Marocain Hamid Miss, chef de La Pente Douce à Toulouse, s’est vu décerner le prix du meilleur couscous de France.

Le tajine marocain au cœur de MasterChef Canada (vidéo)

MasterChef Canada a lancé comme défi à trois des candidats en lice la préparation d’un tajine marocain. Aucun d’eux ne l’avait préparé auparavant.

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.