Un patron belge abuse des transporteurs de fonds marocains

21 décembre 2007 - 00h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les transporteurs de fonds marocains du groupe 4 Securicor sont à l’arrêt depuis plus de deux mois. Six de leurs collègues ont déjà perdu la vie cette année dans des attaques les ayant laissés sans défense. "Leurs conditions de travail sont tout simplement scandaleuses", explique Jean-Marie Frissen, secrétaire responsable des secteurs aviation civile, commerce et gardiennage du Setca.

"Ils utilisent des véhicules complètement obsolètes, recalés en Belgique ou dans d’autres pays européens parce qu’ils ne répondent plus aux normes, notamment en matière de blindage. Des transports de fonds ont même été effectués dans de simples camionnettes dépourvues de toute protection. Quant aux gilets pare-balles, ils sont tout simplement inexistants."

Selon le syndicat et les grévistes, ces conditions seraient dues à l’arrivée de D. T., ancien directeur en Belgique à l’origine de la détérioration du climat dans le secteur du transport de fonds en Belgique suite à plusieurs attaques avec mort d’hommes. À la fin du conflit social, il a été envoyé au Maroc, "car le management mute ses éléments gênants à l’international plutôt que de faire face au licenciement".

Les Marocains ont appris à découvrir ses méthodes, "essentiellement axées sur le profit, aux dépens des règles de sécurité et des acquis sociaux" , assure Jean-Marie Frissen. De plus, il semblerait que les protestataires soient purement et simplement licenciés. Sans indemnité. "Les revendications des transporteurs de fonds marocains ne sont que légitimes. Ils demandent le paiement légal en cas de licenciement, l’utilisation obligatoire de véhicules blindés solides, des gilets pare-balles et du matériel de sécurité indispensable à l’exercice de leur fonction."

La Dernière Heure - Vincent Schmidt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Grève - Emploi - Syndicat

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...