20 février : un vent de révolte souffle chez le patronat marocain

27 février 2011 - 11h45 - Economie - Ecrit par : J.L

Mohamed Horani, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appelé mercredi les patrons marocains à créer de l’emploi, rappelant à ce propos que 80% des revendications lors des manifestations du 20 février sont sociales.

Horani, qui estime que les temps sont difficiles au Maroc, a insisté dans le cadre d’une réunion organisée au siège du patronat en présence de membres et anciens présidents de la CGEM, qu’il était temps de passer à la vitesse supérieure dans la prise de décisions et l’application des stratégies sectorielles, pour revitaliser le marché de l’emploi du Royaume.

L’ex président de la CGEM, Moulay Hafid Elalamy, qui aurait surpris la présence par son intervention, tout au moins révolutionnaire, a souligné dans son allocution que les patrons marocains devraient adopter une approche responsable et solidaire, en payant leurs impôts pour donner à l’État les moyens de faire sa politique.

L’intervention la plus remarquée aura été celle de Miloud Chaâbi, le président du groupe Ynna Holding. L’homme connu pour ses sorties virulentes, a rappelé que les principales revendications de la marche du 20 février à laquelle il a participé à Rabat, étaient de mettre fin à la corruption, la répartition de la richesse et l’indépendance de la justice, autant de facteurs qui plombent l’évolution du Royaume, estime-t-il.

Chaâbi a également rappelé aux hommes d’affaires marocains qu’il était possible d’être riche, sans voler l’argent de l’État et du peuple et appelé à cette occasion la monarchie à prendre en main le train des réformes, car les partis politiques et les syndicats n’ont malheureusement plus aucun rôle à jouer.

Pour rappel, la CGEM, avait annoncé sa vision de la stratégie économique du Royaume, qui indique que le Maroc devrait atteindre une croissance économique moyenne de 6,5%, pour la création de 2,5 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Ynna Holding - Emploi - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Moulay Hafid Elalamy - Miloud Chaâbi - Chômage - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.