Les patrons de Melilla contre l’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

6 octobre 2021 - 23h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) a demandé mardi une réforme législative pour empêcher les Marocains nés dans la ville autonome ou qui y ont déjà résidé légalement pendant dix ans d’obtenir la nationalité espagnole.

En initiant cette requête, les hommes d’affaires de Melilla veulent amener le Maroc à renoncer à « ses ambitions annexionnistes sur Ceuta et Melilla » et « empêcher la croissance de la population marocaine dans la ville », fait savoir Ok Diario. Le CEME-CEOE entend ajouter cette demande à sa liste de propositions pour le plan stratégique de Melilla, lequel sera présenté ce mercredi par le gouvernement de la ville aux partis politiques et organisations de la société civile pour recueillir leurs avis. L’association patronale de Melilla a également demandé que l’État « localise et expulse de la ville les étrangers qui y résident illégalement ».

À lire : La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

« L’Union européenne et l’Espagne considèrent le Maroc comme un pays ami pour de nombreuses raisons et maintiennent de bonnes relations économiques avec le royaume. Nous sommes tous intéressés par le développement économique du Maroc, car il vaut mieux avoir un voisin stable socialement, économiquement et politiquement qu’une poudrière qui peut exploser comme d’autres pays d’influence islamique », a ajouté le CEME-CEOE, invitant le Maroc qui a déjà bénéficié de milliards d’euros d’aide à « respecter les droits de l’homme et les accords signés ».

À lire : Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

L’association patronale de Melilla a aussi exhorté le Maroc à « à créer un espace de prospérité partagée » et « renoncer à ses ambitions annexionnistes sur les villes autonomes de Ceuta et Melilla ». « Au vu des événements récents survenus à Ceuta en mai 2021 avec l’entrée irrégulière de plus de 10 000 Marocains, l’Europe a pris conscience que nous devons exiger que le Maroc respecte ses engagements », ont insisté les hommes d’affaires de Melilla, demandant par ailleurs « à toutes les forces politiques de travailler ensemble pour notre ville ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Melilla

Aller plus loin

Des hommes d’affaires marocains pourraient perdre leur nationalité espagnole

Plusieurs hommes d’affaires espagnols d’origine marocaine pourraient perdre leur nationalité espagnole en raison de leurs liens présumés avec des réseaux de blanchiment d’argent...

Vox veut durcir les conditions d’octroi de la nationalité espagnole aux Marocains

Le parti Vox envisage de déposer au Congrès un projet de loi durcissant les conditions d’obtention de la nationalité espagnole aux ressortissants marocains.

Les patrons de Sebta et Melilla disent non au visa pour les Marocains de Nador et Tétouan

La Confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME-CEOE) demande d’exempter de visa les Marocains de Nador et Tétouan qui désirent se rendre à Melilla et à Ceuta « jusqu’à ce...

Boudée par le Maroc, Melilla se tourne vers l’Algérie

Le port de Melilla se prépare à effectuer une mission en Algérie pour établir des liens commerciaux avec ce pays afin de limiter les effets pervers de la fermeture prolongée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.