Aux Pays-Bas une mère réclame 10.000 euros parce que la photo de classe a été prise le jour de l’Aid Al Adha

18 mai 2017 - 15h30 - Monde - Ecrit par : L.A

Une musulmane résidant à La Haye, aux Pays-Bas, réclame 10.000 euros à l’école où étaient scolarisées ses filles parce que la photo de classe a été programmée le jour de l’Aid Al Adha. Ses filles n’apparaissent par conséquent pas sur la photo.

« Vous savez ce qu’on ressent quand votre fille de 5 ans vous demande tous les jours en rentrant en classe et en voyant la photo, ‘Maman, pourquoi je ne suis pas dessus ?’ On ne peut pas expliquer cela à un enfant. », a déclaré la mère au juge cette semaine.

Son avocate estime que l’incident est un exemple flagrant de discrimination à l’école. « En planifiant la photo de classe un jour de fête musulmane, tous les musulmans ont été touchés. L’école a, à ce moment là, l’obligation de faire tout son possible pour faire venir le photographe un autre jour. L’école avait deux semaines pour cela mais ne l’a pas fait. ».

La direction de l’école a avoué que le moment avait été mal choisi mais affirme que le photographe avait un agenda chargé et ne pouvait se déplacer que ce jour-là. La photo a tout de même été prise très tôt le matin afin de donner la possibilité aux enfants musulmans de rentrer à la maison immédiatement après et de passer le jour de l’Aïd avec leurs familles. Pour les enfants qui étaient malgré tout absents, le directeur adjoint a lui même pris des photos de classe quelques semaines plus tard. Celles-ci ont été offertes gratuitement aux parents.

La plaignante affirme ne pas avoir été informée de cela et estime que les solutions proposées par l’école étaient insuffisantes. La juge lui a donné raison en déclarant qu’elle ne pensait pas « que la direction de l’école avait fait suffisamment d’efforts pour éviter la distinction faite en planifiant la photo de classe le jour de la fête musulmane. ».

La juge a décidé de donner une semaine aux deux parties pour trouver une solution à l’amiable. Les chances que cela arrive sont minimes. L’histoire a pris une telle ampleur que la mère a changé ses filles d’école en les scolarisant dans une école musulmane. Si aucune solution n’est trouvée, la justice se prononcera le 12 juin prochain. La juge a d’ores et déjà fait comprendre que la réparation qui pourrait être accordée sera bien en dessous de celle demandée par la plaignante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Enfant - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...