Pays-Bas : les recruteurs d’Al Qaïda préfèrent les jeunes Marocains

12 décembre 2002 - 00h07 - Monde - Ecrit par :

Les recruteurs des réseaux terroristes islamistes aux Pays-Bas, notamment ceux proches d’Al Qaïda, préfèrent embrigader les jeunes d’origine marocaine pour des actions de "guerre sainte". C’est ce qui ressort d’un rapport des services secrets néerlandais (AIVD) dont les conclusions ont été rendues publiques lundi dernier.

Selon ce rapport, commandité par le ministère de l’Intérieur, les recruteurs des groupes islamistes terroristes agissent de préférence dans les rangs des jeunes Marocains âgés entre 18 et 32 ans, nés aux Pays-Bas ou arrivés dans ce pays encore enfants. Ceux-là mêmes que les lieutenants de Ben Laden et consorts considèrent comme souffrants d’une "crise d’identité" pouvant servir à les faire retourner contre les pays "ennemis de l’Islam".

Les recruteurs terroristes, ajoute le rapport, ont accru leur activité dès les quelques mois qui avaient suivi les attentats du 11 septembre. Les recrues, qui seraient au nombre de plusieurs dizaines, ont été formées ou sont toujours en train de l’être en Europe même.

Les services secrets néerlandais ajoutent que les lieux de prédilection pour ces marchands de la haine demeurent les mosquées, les cafés et les prisons.

Ce rapport, quant à l’identité des recruteurs, affirme que ces derniers sont généralement installés aux Pays-Bas, y compris de manière régulière, après avoir fait des passages comme combattants en Bosnie et en Afghanistan.

Tout cela fait dire aux responsables de ce pays que la Hollande s’ajoute, même s’il n’y a pas encore de menaces bien précises, à une liste de pays ciblés par les nébuleuses terroristes.

Les conclusions de ce rapport ont aussi amené le ministre néerlandais de l’Intérieur à imputer la responsabilité de cet état de fait aux parents et aux imams des mosquées qui auraient plutôt ignoré les facteurs d’intégration offerts par les Pays-Bas, l’un des pays du monde les plus hospitaliers en matière d’immigration et qui accueille près d’un million de personnes issues de pays islamiques dont le Maroc.

Ce rapport vient quelques jours avant le procès d’un Français et d’un Algérien qui sont suspectés d’avoir fomenté un attentat contre l’ambassade US à Paris.

Faut-il rappeler qu’en janvier dernier, les autorités indiennes avaient abattu deux hommes au Cachemire et dont un au moins est d’origine marocaine. Les deux hommes, qui entendaient perpétrer un attentat dans la région, étaient des résidents de la ville d’Eindhoven.

Libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Al Qaïda

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...