Pays-Bas : Un imam marocain devant la CEDH

16 juin 2007 - 00h08 - Monde - Ecrit par : L.A

La Cour européenne des droits de l’Homme s’est penchée mercredi à Strasbourg sur la requête d’un imam marocain qui s’était vu refuser par la justice néerlandaise le droit d’exercer au Pays-Bas.

Les deux requérants sont la fondation Stichting Touba Moskee, qui gère une mosquée à Flushing et Lamaiz El Majjaoui, ressortissant marocain de 42 ans, présent à l’audience. Ils reprochent aux Pays-Bas d’avoir violé les articles 9 (liberté de penser, de conscience et de religion) et 18 (limitation de l’usage des restrictions aux droits) de la Convention européenne des droits de l’homme.

Par deux fois, entre décembre 1999 et septembre 2001, les requérants avaient vainement sollicité un permis de travail afin que l’imam puisse exercer au sein de la mosquée. Les autorités néerlandaises avaient alors estimé que la fondation avait insuffisamment prospecté au sein de la main d’oeuvre - prioritaire - des ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Elles estimaient également que rien ne prouvait que l’imam percevrait un salaire minimum.

Expulsé vers le Maroc en 2005, ce dernier a finalement obtenu gain de cause en 2006 et exerce depuis au sein de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Régularisation - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...