Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

27 avril 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers (prenant notamment du Maroc) sur les mosquées et les associations islamiques et qu’ils accusent de mener une « chasse aux sorcières ».

Cette plainte de 82 pages a été déposée auprès de la commission des droits de l’Homme des Nations unies par Samira Sabir, avocate marocaine néerlandaise de The Ummah Project, un groupe basé aux Pays-Bas. Dans cette plainte, le groupe revient sur la convocation en 2020 par la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur l’influence des financements étrangers des dirigeants musulmans Hamid Tahiri, Jacob Van Der Blom et Nasr El Dalmanhoury, qui ont occupé des postes de direction dans diverses mosquées et associations musulmanes à travers le pays. Cette convocation fait suite l’enquête du Parlement sur l’influence de l’argent provenant des pays comme le Koweït, le Maroc, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Émirats arabes unis.

À lire : Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Convoqués comme témoins, ces trois dignitaires religieux risquaient d’être emprisonnés s’ils ne témoignaient pas. À en croire leur avocate, Samira Sabir, ils avaient été contraints de se défendre en tant que suspects contre des allégations hautement incriminantes alors qu’ils n’avaient commis aucun crime. Elle ajoutera que les témoignages de ses clients avaient été diffusés en direct par plusieurs chaînes de télévision.

À lire : Le racisme institionnel aux Pays-bas, notamment envers les Marocains, dénoncé

« Non seulement la question se pose de savoir pourquoi un instrument aussi lourd a été utilisé pour enquêter sur l’influence étrangère, mais l’instrument disproportionné utilisé, dans lequel les témoins ont été interrogés publiquement comme des suspects et sous serment, était complètement inutile », a déclaré à Middle East Eye Samira Sabir, déplorant que ses clients « n’ont pas été entendus en tant que témoins mais en tant que suspects et ont dû se défendre sans préparation et sans avoir la possibilité d’être véritablement entendus. »

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

« Cette convocation avait le caractère d’une enquête criminelle plutôt que d’une enquête parlementaire démocratique », a poursuivi le conseil de the Ummah Project. « Dans la constitution des Pays-Bas, nous avons convenu de ne pas nous traiter différemment en fonction de la religion ou de la couleur [mais] c’est clairement ce qui se passe ici », a déclaré Jacob Van Der Blom dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - ONU - Islam - Plainte

Aller plus loin

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Ahmed Marcouch, un maire d’origine marocaine, face à la montée de l’extrême droite aux Pays-Bas

Ahmed Marcouch, maire d’origine marocaine de la ville d’Arnhem, dans l’est des Pays-Bas, exprime des craintes après la percée historique du parti néerlandais d’extrême droite...

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

Pays-Bas : des Musulmans injustement étiquetés terroristes

Aux Pays-Bas, une organisation musulmane appelle l’État à retirer des centaines de Néerlandais, principalement musulmans, de la liste des listes internationales de terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...