Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

8 novembre 2021 - 16h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, une dizaine de municipalités néerlandaises ont confié ces dernières années la surveillance secrète des mosquées à la société Nuance door Training & Advies (NTA) dirigé par Najib Tuzani, l’ancien chef de la police de la ville d’Utrecht.

Trente-neuf communes néerlandaises ont sollicité les services de NTA pour réaliser une étude sur la radicalisation dans certaines communautés, mettant en avant les acteurs en présence et les rapports de force, c’est-à-dire les « différentes tendances radicales ». Selon le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, ces communes ont été mises en relation avec la société NTA par le Coordonnateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité.

« Les enquêteurs privés ne se sont pas déclarés comme tels, mais ont agi de façon anonyme au sein des mosquées » où ils se sont présentés comme des fidèles ou des visiteurs, relève le journal, précisant que les rapports d’enquête, une fois élaborés, n’étaient transmis ni aux conseils municipaux, ni aux mosquées espionnées, mais servaient de support pour la prise de décisions contre ces dernières. « NTA aurait payé des responsables des communautés afin d’obtenir des informations », ajoute la même source.

À lire : La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Cette méthode d’espionnage utilisée par NTA pour obtenir des informations sur le radicalisme dans les mosquées, a déplu à certaines mairies qui ont fini par renoncer à ses services. De son côté, la société estime avoir mené ses investigations secrètes dans le strict respect de la loi. Un avis que ne partagent pas les mosquées espionnées qui ont vivement condamné ces méthodes qui frisent un « abus de confiance ».

Selon l’organisation SPIOR, qui regroupe les organisations musulmanes du Grand Rotterdam, « les musulmans néerlandais sont des citoyens comme les autres. Ils contribuent à la vie municipale en y participant activement, en faisant preuve de bon voisinage envers leurs concitoyens et en remplissant leurs devoirs en vertu de la loi néerlandaise. Ils ne méritent donc pas d’être soumis à une surveillance secrète ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

France : les mosquées soupçonnées de séparatisme visées par une « action massive »

En France, une «  action massive et inédite contre le séparatisme  » visant «  76 mosquées  » sera lancée dans les tout prochains jours. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le...

Etats-Unis : des organisations musulmanes dénoncent l’espionnage au profit d’Israël

Plus de 80 organisations musulmanes aux États-Unis, ont saisi lundi le Département de la Justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur l’espionnage dont ils auraient été...

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.