Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

11 mai 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi. Ils s’étaient trompés de cible.

Plus de cinq ans après, Emylio G. (30 ans) et Randell D. (41 ans) doivent répondre aux accusations qui pèsent sur eux. Ils auraient assassiné par erreur Mohammed dans un centre pour jeunes, situé dans la rue « Grote Wittenburgstraat » dans le centre d’Amsterdam, fin janvier 2018. Les criminels étaient à la recherche de Gianni L., âgé de 19 ans et ils avaient ouvert le feu en direction d’un groupe d’adolescents, dont deux – y compris Gianni L. Bilan de la fusillade : un mort et de deux blessés.

À lire : Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Ces deux suspects sont également impliqués dans le meurtre de Siegmar Flaneur en 2015, précise l’accusation. Né à Curaçao, Flaneur vivait à Amsterdam-Zuidoost. Il a été abattu sur le Leerdamhof après une soirée. La police l’a retrouvé mort sur la piste cyclable. Emylio G. a été arrêté dans sa cellule fin 2021, où il était déjà détenu pour le meurtre de Mohamed Bouchikhi.

À lire :Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

D’après l’accusation, Randell D. est également impliqué dans le meurtre du criminel d’Amsterdam Lucas Boom, tué à l’arme automatique devant des élèves de l’école primaire en 2015. Lucas est mort sur le coup. Le quarantenaire était en cavale pendant la période précédant son arrestation.

À lire :Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

Les deux suspects seront entendus au cours du mois prochain, répartis sur sept jours, dans le cadre de ces trois affaires. La mort de Mohamed avait créé une grande émotion à Amsterdam. « Ce garçon innocent et plein d’espoir nous a été arraché. Mohamed manque à Amsterdam », avait déploré la bourgmestre Femke Halsema. Le corps du jeune homme a été rapatrié au Maroc où il a été inhumé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes vendredi dernier aux funérailles de Mohammed Bouchikhi (17 ans), tué par erreur le 26 janvier dernier alors qu’il se trouvait...

Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

La piste terroriste a été écartée par la police après les coups de feu qui ont été tirés hier soir à Amsterdam, faisant un mort et deux blessés.

Un millier de personnes rendent hommage à l’adolescent marocain assassiné aux Pays-Bas

Un millier de personnes se sont rassemblées mercredi près de la mosquée Nasr pour rendre un dernier hommage à Mohammed Bouchikhi, tué vendredi dernier à Amsterdam aux Pays-Bas.

Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Dix mois après la fusillade qui a coûté la vie à Mohammed Bouchikhi, un jeune Marocain résidant à Amsterdam, la police vient d’annoncer l’arrestation d’un suspect.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...