Pêche : l’Espagne va plaider pour le renouvellement de l’accord UE-Maroc

21 mars 2023 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, a annoncé lundi que l’Espagne demandera l’aide de l’Union européenne en cas d’expiration de l’accord de pêche avec le Maroc le 17 juillet.

« C’est un accord européen. Je vais essayer d’activer d’abord, comme toujours, les mesures européennes, et ensuite celles de l’Espagne. Nous chercherons des mécanismes de soutien qui pourraient s’appliquer à la fois à nos armateurs et à nos pêcheurs », a déclaré Planas, lors du Conseil des ministres européens de l’Agriculture et de la pêche, qui se tient ce lundi à la demande de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne qui disposent d’une importante flotte dans les eaux marocaines et qui s’inquiètent de l’avenir de cet accord.

À lire : Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Le ministre espagnol a aussi rappelé avoir échangé de cet accord avec les autorités marocaines, lors de sa récente visite dans le royaume. L’accord entre l’UE et le Maroc, qui propose des licences pour 128 navires européens dont 93 espagnols, expire cet été et les négociations pour son renouvellement seront conditionnées par la décision de la Cour de justice de l’UE qui devrait intervenir en septembre. Qu’adviendra-t-il après le 17 juillet, date d’expiration de l’accord ? Planas entend poser cette question à la Commission européenne.

À lire : Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

En septembre 2021, la Cour de justice de l’UE a donné raison au Front Polisario qui dénonçait que l’accord avec le Maroc avait été conclu sans le consentement du peuple sahraoui. L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc et son protocole de mise en œuvre sont entrés en vigueur le 18 juillet 2019. Ils permettent aux 128 navires d’Espagne, du Portugal, de France, d’Allemagne, de Lituanie, de Lettonie, de Pologne, d’Irlande, d’Italie, du Royaume-Uni et des Pays-Bas de pêcher dans les eaux marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce...

Des pêcheurs espagnols veulent forcer les bateaux marocains à respecter la loi

Face à la «  passivité  » des autorités, l’association des pêcheurs de Carboneras (Almería), plus connue sous le nom de Carbopesca, entend prendre des mesures radicales contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.