30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

22 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

Appliquée pour la troisième année consécutive par le ministère marocain des affaires islamiques, le procédé du tirage au sort permet de départager des candidats au pèlerinage dont le nombre imparti par les autorités saoudiennes se fixe en fonction de la population globale.

Bien que le tirage au sort soit régi par un avis religieux, celui de cette année a soulevé un tollé surtout auprès des agences de voyages en lice. Ces dernières étaient habituées à une autonomie de gestion de leur clientèle fixée à priori à 30 pour cent du nombre global arrêté d’un commun accord entre le ministère marocain des affaires islamiques et les autorités saoudiennes compétentes.

En outre, le secteur privé agrée par l’Etat pour organiser l’opération le pèlerinage a vu son quota revu à la baisse de 10.000 places à 7500. Les autorités marocaines compétentes ont indiqué avoir réservé 28 immeubles au centre de la Mecque à la catégorie de pèlerins encadrés par l’Etat au nombre de 20.000.

Aucune révision à la hausse du prix du billet d’avion n’est envisagée par La Royal Air Maroc qui s’adjuge pratiquement tous les vols vers l’Arabie Saoudite, dissipant ainsi les craintes de milliers de pèlerins surtout dans la foulée de l’envolée spectaculaires des cours de pétrole. Une somme comprise entre 21.000 dirhams et 24.000 dirhams est exigée aux pèlerins encadrés par l’Etat. Les autres pèlerins convoyés les agences privées devront débourser entre 24.000 dirhams et 29.000 dirhams.

D’autres organisateurs privés proposent des tarifs allant de 50.000 dirhams à plus de 100.000 dirhams. La durée du pèlerinage pour les Marocains encadrés par l’Etat dure entre 28 et 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.