Le calvaire des pèlerins marocains au Hajj 2019

8 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l’hébergement et de l’absence de la restauration.

Les pèlerins marocains, installés dans la plaine de Mina, en Arabie Saoudite, se plaignent du gîte et du couvert en cette période du Hajj.

Selon le journal Assabah, le pèlerinage constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation de ce voyage en faveur de la délégation marocaine.

La même source fait remarquer que même la visite des responsables de haut niveau au Ministère des Habous n’aurait visiblement pas apporté le sourire aux pèlerins. Les plaintes sont persistantes.

Sur les réseaux sociaux, la colère monte. Les pèlerins expriment leur ressenti à travers des vidéos et des publications. Comme accusés, ils évoquent les responsables du Ministère des Habous, qu’ils présentent comme la source de leur infortune. Selon les plaignants, ces responsables ont une certaine proximité avec les prestataires saoudiens qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche.

Pourtant, les pèlerins marocains dépensent une fortune pour aller au Hajj. D’ailleurs, les coûts du pèlerinage au Maroc figurent parmi ceux les plus élevés au monde.

Préoccupés par cette situation, des parlementaires en ont adressé, au Ministre de tutelle, une question écrite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Restauration - Hajj - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...