Pendant le confinement, les Marocains ont fui les centres de santé

29 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Selon une étude menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), le manque de moyens, ajouté à la peur d’être contaminés par le covid-19, ont réduit l’accès aux services de santé en période de confinement.

Dans une note sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le HCP indique qu’à cause du manque de moyens, l’accès aux services de santé a été réduit pour 34,2 % de malades chroniques, 35,6 % des malades passagers et 26,2 % de bénéficiaires de services de santé maternelle.

La peur d’être contaminés par le virus, quant à elle, a limité l’accès aux services de santé reproductive pour 36 % de malades, ajoute la même source qui précise que 45,2 % de malades chroniques ayant nécessité un examen médical, n’ont pas bénéficié de soins pendant le confinement, soit 46,6 % d’hommes et 44,4 % de femmes, 53,2 % en milieu rural et 41,4 % en zone urbaine, 48 % de pauvres et 37 % de riches, 64 % d’enfants de 6 à 14 ans et 39,2 % d’enfants de moins de 5 ans.

Aussi, 37 % des malades passagers n’ont-ils pas pu bénéficier de soins, soit 46 % en milieu rural contre 33 % en milieu urbain, 41 d’hommes et 35 % de femmes.

Par ailleurs, 26,2 % e femmes n’ont pu bénéficier d’un suivi de grossesse ou de consultations prénatales et postnatales, soit 22 % en zone urbaine et 33 % en milieu rural.

Environ 21 % des femmes ayant besoin d’un suivi médical lié à la santé reproductive, n’ont pu en bénéficier, soit 27 % en milieu rural contre 17 % en milieu urbain.

Cette étude, réalisée du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2 169 ménages, vise à déterminer l’évolution des comportements socioéconomiques et évaluer ses impacts sur les différentes couches de la population marocaine en matière d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.