Sebta : des permis de séjour aux travailleurs frontaliers marocains

16 mars 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Médiateur a demandé aux autorités espagnoles d’accorder des permis de séjour aux travailleurs frontaliers bloqués à Ceuta depuis la fermeture de la frontière, à défaut de faciliter leur retour au Maroc.

L’Association andalouse des droits de l’homme a saisi le Médiateur pour qu’il trouve une solution à ces travailleurs frontaliers. En réponse, le Médiateur a fait part à l’association des mesures qu’il a prises pour tenter de résoudre le problème. En l’occurrence, le Médiateur a souligné qu’il a adressé une note au ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et de la migration pour demander la délivrance de permis de séjour et de travail aux travailleurs frontaliers, fait savoir El Confidencial Digital.

À lire : Ceuta : un député espagnol plaide pour le retour des travailleurs frontaliers

Le Médiateur ajoute qu’il a également demandé à la Délégation du gouvernement à Ceuta « de faciliter l’accès des citoyens marocains à leur pays et leur retour dans la ville autonome afin de leur permettre de revoir leurs proches et de renouveler leurs papiers ».

Les travailleurs frontaliers, qui vivaient au Maroc et se rendaient quotidiennement à Ceuta pour exercer leurs activités, ont été bloqués dans la ville autonome depuis la fermeture, en mars 2020, de la frontière pour raison de crise sanitaire. Ne disposant pas d’un permis de séjour, ils vivent depuis deux ans dans des conditions déplorables et ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer la réouverture de la frontière afin de regagner le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla veulent rentrer au Maroc

Les travailleurs frontaliers à Ceuta et Melilla n’en peuvent plus de rester bloqués dans, loin de leurs proches, depuis la fermeture des frontières en mars 2020. Ils appellent...

Ceuta : un député espagnol plaide pour le retour des travailleurs frontaliers

Le député de Ceuta Ya !, Mohamed Moustapha, a demandé ce mercredi au gouvernement de la ville de prendre les dispositions nécessaires avec le gouvernement espagnol pour...

Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

Ce lundi, les travailleurs marocains bloqués à Ceuta se sont rassemblés encore devant la Délégation du Gouvernement de la ville, réitérant leurs revendications et appelant à...

Des femmes marocaines abandonnées par l’Etat espagnol

Les travailleurs frontaliers marocains, principalement des femmes de ménage, qui se rendaient chaque jour de Nador à Melilla avant la fermeture des frontières, sont toujours au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.