Plus d’un milliard de dollar de pertes à cause de la désertification

17 juin 2008 - 11h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La désertification coûte au Maroc quelque 7,5 milliards de dirhams par an, selon les derniers chiffres rendus publics mardi à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification, que le Maroc célèbre le 17 juin à l’instar du reste du globe.

La désertification, qui menace plus d’un milliard de population mondiale, se trouve aggravée au Maroc par la dégradation de près de 31.000 hectares de couvert forestier, indique le département des eaux et forêts au Maroc.

La politique de la construction des barrages figure, depuis l’indépendance du pays en 1956, comme priorité stratégique, ce qui a donné lieu à la construction de plus de 100 grands barrages durant un demi-siècle, permettant une mobilisation de près de 15 milliards de m3 d’eau.

Le royaume chérifien, qui compte à ce jour 120 grands barrages en plus de centaines de barrages collinaires, ambitionne d’atteindre le chiffre de 150 à l’horizon 2015.

Les terres agricoles irriguées frôlent ainsi 1,5 millions d’hectares et peuvent franchir le cap des 2 millions en 2015, relève-t-on. Le reboisement de près de 620.000 hectares s’inscrit également dans cette dynamique de lutte contre la désertification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Nature - Environnement - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.