« La petite fille de la valise » ira à l’école en Espagne

24 avril 2014 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La petite fille marocaine qui a été découverte par la police espagnole dans une valise dans un port espagnol, restera finalement en Espagne. Son père cherchait à l’introduire clandestinement depuis le Maroc.

Haniya Kanaan, la fillette de 8 ans qui a été retrouvée dans une valise dans la voiture de son père alors qu’il tentait de la faire passer illégalement en Espagne, vient d’obtenir l’autorisation de rester en Espagne, selon le site "Dailymail".

On en parlait hier, la petite Haniya avait au préalable été emmené à l’hôpital avant d’être placée dans un centre d’accueil pour mineurs. Son père, pour sa part, avait été arrêté, avant d’être remis en liberté ce mercredi. Ce dernier, Ayham Kanaan, 38 ans, avait l’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa fille.

Pourtant, aux dernières nouvelles, selon le Dailymail, un juge a décidé de laisser vivre la petite fille avec son père en Espagne, aussi longtemps qu’il y travaille, car ce dernier dispose d’un permis de travail en règle. En outre, Haniya sera aussi autorisée à s’inscrire dans une école locale.

Le père quant à lui, toujours selon la même source, est encore passible d’une amende pour avoir tenté de faire passer illégalement et surtout dangereusement son enfant. En effet, les autorités ont affirmé, après la visite de la petite fille à l’hôpital, qu’elle aurait facilement pu avoir des lésions cérébrales après avoir été enfermée dans la valise, et qu’elle avait déjà commencé à montrer des signes physiques de manque d’oxygène. En outre, elle aurait même pu mourir s’il y avait eu des retards à la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.