Tout savoir sur le PIB marocain à fin 2018

18 décembre 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le PIB marocain s’élevait à plus de 1.100 milliard DH à fin 2018, avec une contribution significative des sociétés financières et non financières. Il est en légère amélioration de 4,1% par rapport à celui 2017.

En 2018, les sociétés financières et non financières ont pu créer 43,6% de la richesse nationale, constate le Haut-commissariat au Plan (HCP) au titre des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2018. Cette contribution est en légère amélioration par rapport à 2017, note-t-on.

Quant à la contribution des ménages et des institutions à but non lucratif au service des ménages au PIB, elle a légèrement baissé, passant de 29,7% en 2017 à 29,5% en 2018. La contribution des administrations publiques au PIB, elle, s’est établie à 15,1%, en repli de 0,3 point par rapport à 2017.

"Le revenu mixte, y compris l’excédent brut du service de logement, a contribué au revenu disponible brut des ménages de 42,5% alors que les revenus nets de la propriété, les prestations sociales et autres transferts nets y participent de 25,8%", souligne le HCP dans une note d’information.

Selon la même source, l’endettement des ménages auprès des banques a connu une hausse, passant de 17,5 milliards DH en 2017 à 23,7 milliards DH en 2018. Résultat, le flux net des dépôts a enregistré une baisse remarquable, passant de 50,6 milliards DH en 2017 à 33,9 milliards DH en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Maroc : le PIB atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017 (+4,9%)

Le produit intérieur brut (PIB) a atteint 1.063,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, selon le selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), en hausse de 4,6% par rapport à 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.