"Pire année économique de ce siècle pour le Maroc"

14 avril 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans une interview accordée à Efe, Ahmed Lahlimi, chef de l’agence officielle de statistique du Haut-commissariat du Plan (HCP), a déclaré que les perspectives ne sont pas bonnes pour l’économie du royaume. 2020 sera la pire année économique du siècle pour le Maroc à cause du covid-19 et de la grande sécheresse, a-t-il fait savoir, avant d’aborder la dimension de la crise, la riposte de l’État et les perspectives.

Au Maroc, l’année 2020 va clôturer avec une croissance négative. Elle sera la pire année économique de ce siècle pour le royaume, à cause de la crise du covid-19 et de la longue sécheresse, a déclaré d’entrée, Ahmed Lahlimi. Mais, il pense que l’État a réussi à faire face à la crise du covid-19, en mobilisant notamment, des ressources internes pour la prise des initiatives sociales.

La crise n’a épargné aucun secteur. La principale source de devises du pays a été touchée de plein fouet. Il s’agit des exportations d’automobiles, de phosphates et de textiles, du tourisme et des envois de fonds des migrants. La crise est multidimensionnelle, a laissé entendre le patron du HCP.

Ce qui laisse entrevoir d’après les projections du HCP, qu’au deuxième trimestre de 2020, l’économie du royaume va se contracter jusqu’à -1,8 % avec des pertes estimées à 10,9 milliards de dirhams. Face à cette situation, Ahmed Lahlimi indique que les taux de croissance seront négatifs au Maroc. Il faut ajouter l’environnement régional défavorable à cause de 70 % de ses échanges économiques avec l’Union européenne qui sont aussi touchés.

La riposte du Maroc s’est matérialisée par la prise de certaines mesures sanitaires et sociales. Il a salué la création d’un fonds spécial anti-crise par le roi Mohammed VI d’un montant initial d’un milliard d’euros, qui est alimenté par des dons publics et privés. Il a noté que l’État a pleinement joué son rôle dans la crise. C’est pourquoi, il a déclaré : "Nous devons rendre hommage à ce gouvernement qui, sous les instructions du roi, a été pleinement impliqué dans cette phase".

Lahlimi estime qu’il faut penser à l’après crise. Les projets qui mettent l’homme et l’environnement au centre de ses intérêts, doivent être la priorité de l’État. Des projets innovants pour capter des investisseurs européens. Il se dit favorable à l’endettement interne ou externe nécessaire pour le financement des investissements. Il est nécessaire de viser des croissances qui permettent de créer des emplois, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.