Voici le Plan du Maroc pour juguler la crise de l’eau

28 décembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc compte sur le Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050 pour affronter les défis de l’eau au cours des trente prochaines années.

Ce plan, évalué à 383 milliards de dirhams, est un prolongement du programme prioritaire de l’eau, approuvé par le roi Mohammed VI, a indiqué le Chef du gouvernement, ce 25 décembre, lors d’une réunion de la commission ministérielle sur l’eau.

Présidée par Saâdeddine El Othmani, cette rencontre a été consacrée à la présentation des différents axes et composantes du projet du PNE en vue de son optimisation et de son amélioration, en attendant sa présentation devant le Conseil national de l’eau. Le chef de l’Exécutif a également réitéré l’importance que le Maroc attache aux problématiques engendrées par les changements climatiques, notamment celles liées aux ressources nécessaires en eau, tant en quantité, qu’en qualité, indique un communiqué relayé par la Map.

L’expérience marocaine équilibrée en matière de mobilisation de l’eau, sous la conduite de Hassan II, a été également évoquée. Cette politique a permis au royaume de se doter d’infrastructures importantes pour la mobilisation et le stockage de l’eau, couvrant toutes les régions. Entre grands et petits barrages, canaux de distribution et stations d’épuration, ces points ont, selon le chef du gouvernement, permis de contribuer "à assurer les besoins des citoyens et de l’économie nationale en cette ressource vitale".

El Othmani s’est également attardé sur les nouveaux défis auxquels est confronté le Maroc, à savoir la mobilisation, le traitement et le stockage des ressources en eau, ainsi que les nouvelles mesures requises et sur lesquelles le roi ne cesse d’insister.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.