L’Espagne contribue au Plan National de l’Eau au Maroc

5 juin 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne a décidé de contribuer à hauteur de 184.000 euros au projet d’assistance technique au Plan National de l’Eau au Maroc, mené par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation.

La contribution financière, ratifiée vendredi, par le Conseil des ministres espagnol, profitera au projet pilote d’économie en eau mis en oeuvre avec l’assistance technique de la FAO dans le périmètre de Doukkala.

L’enveloppe espagnole qui servira au financement de la direction technique du projet est une avance sur le budget total d’un montant de 920.000 euros affecté par la partie espagnole au financement du projet pilote.

Le projet développé en collaboration avec les agriculteurs du périmètre
irrigué de Doukkala et les services techniques du ministère de l’agriculture
sur place, consiste à améliorer les systèmes d’irrigation sur des parcelles
pilotes et à obtenir une meilleure régulation hydraulique du réseau, combinés à des choix technico-économiques adéquats des cultures.

L’objectif est d’atteindre une amélioration durable de la productivité de la terre, de la main d’oeuvre et de l’économie en eau. L’expérience, une fois concluante, serait étendue à l’ensemble du périmètre de Doukkala et plus tard à tous les périmètres irrigués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Eau

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.