La plus vieille université au monde est Marocaine

4 mars 2015 - 16h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Saviez-vous que la plus vieille université au monde encore en activité se trouve au Maroc et qu’elle a même été certifiée par le Guiness Book des records ?

Il s’agit de l’Université Al Quaraouiyine à Fès. Construite en 859 sous le règne de la dynastie idrisside , l’université a vu passer les plus grands philosophes arabes comme Averroès (Ibn Rochd) ou encore Avempace (Ibn Baja), mais aussi Ibn Khaldoun.

Elle est considérée aujourd’hui comme la plus ancienne université encore en activité. L’Université de Boulogne fondée en 1088 est la deuxième plus ancienne, suivie de l’Université de Paris (1160), l’Université d’Oxford (1167) et celle de Cambridge en 1209.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Histoire - Education

Aller plus loin

Lonely Planet : La Médina de Fès au top 20 des destinations à visiter absolument

La Médina de Fès figure au top 20 des destinations qu’"il faut absolument visiter", d’après un classement du très sérieux site américain spécialisé en voyage "Lonely Planet".

L’histoire du Sultan Moulay Ismaïl diffusée sur France 2

Le présentateur de l’émission « Secrets d’histoire » diffusée sur France2, Stéphane Bern, a choisi de s’intéresser dans son prochain numéro à l’histoire du Maroc sous le règne...

Jamel Debbouze incarne Léon l’Africain au cinéma

Le comédien franco-marocain Jamel Debbouze campera le rôle de Léon l’Africain, célèbre diplomate et explorateur de l’Afrique du Nord au XVe et XVIe siècle. Le film est inspiré...

Maroc : vaste programme de restauration de mosquées

Environ 600 millions de dirhams ont été débloqués par le ministère des Habous et des Affaires islamiques pour réhabiliter les mosquées dans différentes régions du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.