La police marocaine dément encore et menace de sévir

21 mars 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est montée encore une fois au créneau pour dénoncer des publications trompeuses accompagnant certaines vidéos et images, diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des personnes inconscientes sur la voie publique.

L’intention de ceux qui publient ces images et vidéos est de faire croire que ce sont celles de victimes présumées du nouveau coronavirus, afin de semer encore plus de psychose au sein de la population.

Dans le souci d’informer l’opinion publique, et pour dissiper les craintes et appréhensions pouvant résulter de la publication de ces vidéos et images, la DGSN indique, dans un communiqué, que les analyses techniques et les recherches de terrain ont clairement démontré que "la personne inconsciente sur la voie publique, près d’un épicier, a été victime d’une crise d’épilepsie survenue le 16 mars à Tétouan, tandis que la femme inconsciente, près d’une station d’essence, a souffert d’une crise d’asthme et a reçu les premiers soins nécessaires à l’hôpital de la même ville". Plusieurs autres images et vidéos ont circulé et ne sont en réalité que des cas isolés, qui n’ont rien à voir avec la contamination au coronavirus.

LA DGSN souligne que les services de la protection civile et les services médicaux spécialisés ont confirmé qu’aucune "intervention médicale n’a été enregistrée sur place pour secourir des personnes atteintes d’une quelconque maladie".

Au regard du préjudice causé par ces images, des enquêtes préliminaires ont été ouvertes, "afin d’identifier et d’arrêter tous ceux dont la responsabilité est avérée dans la fabrication de vidéos mensongères feignant la contamination au coronavirus, ou de diffusion et de partage des vidéos fabriquées pour compromettre la sécurité de la population".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les arrestations contre les « fake news » sur le coronavirus continuent

Après avoir diffusé une fake news sur son compte Facebook, faisant état d’une supposée détection d’un nouveau cas de coronavirus à Ouled Taïma, entre Agadir et Taroudant, dans...

Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.