Coronavirus au Maroc : rumeurs et panique

31 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Même si le ministère de la Santé ne cesse de multiplier les communiqués pour démentir l’existence du coronavirus dans le Royaume, et rassurer les Marocains de ce que les mesures sont prises pour les protéger de cette épidémie, les réseaux sociaux créent la confusion à travers la diffusion de fausses alertes.

La première rumeur sur l’existence du virus au Maroc est née d’une vidéo de 2 minutes filmée par une femme. On y voit les éléments des forces de l’ordre et de la protection civile débarquer dans un restaurant chinois à Fès, et transférer un patient vers l’hôpital de la ville. L’auteure de la vidéo affirme qu’il s’agit d’un cas de coronavirus détecté sur les lieux et que la victime serait un ressortissant chinois. Il n’en fallait pas plus pour que la panique s’empare des populations, surtout celles de Fès, qui vivent dans la crainte, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le ministère a tôt fait de monter au créneau pour rassurer les populations qu’aucun cas de virus n’a été découvert. Même un responsable du centre hospitalier universitaire de la ville de Fès a démenti l’existence de tout cas de coronavirus, et a déclaré que la personne admise à l’hôpital, ne souffrait que d’une simple grippe. Un autre faux cas a été "déclaré" à Chefchaouen, lorsqu’une ressortissante chinoise, prise de vertige et de fatigue s’est présentée à l’hôpital pour se faire établir un diagnostic. Après examen, il s’est avéré qu’elle avait juste pris un coup de froid. La rumeur s’est répandue, créant la panique au sein des habitants.

Une troisième rumeur s’est enflée, parlant de deux embarcations au port de Safi, dont des Chinois. Selon la rumeur, ils seraient tous porteurs du virus. Il a fallu que les responsables de la ville viennent calmer les populations qui se croyaient déjà exposées à une possible contamination.

Il faut rappeler que, selon le dernier communiqué du ministère de la santé, en date du mercredi 29 janvier, "aucune contamination au coronavirus (2019-nCoV) n’a été encore enregistrée au Maroc. Les trois cas suspects, détectés par le Système national de veille et de surveillance épidémiologique, se sont avérés être atteints de grippe saisonnière ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Santé - Chefchaouen - Safi - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : les infections repartent à la hausse

44 nouvelles infections au nouveau coronavirus (covid-19) ont été enregistrées ce matin au Maroc, d’après le ministère de la Santé. Malheureusement, le nombre de cas semble...

Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...