Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

31 janvier 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en compte les navires en provenance des pays ayant confirmé avoir été touchés par le virus.

Le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med, à travers la mise en place de ce programme pratique, reste dans la logique de la décision du ministère de la Santé, relative à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, a indiqué le chef dudit service et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Le programme est basé sur deux axes. Le premier prévoit de surveiller les navires en provenance des pays touchés par le virus, particulièrement la Chine, tandis que le deuxième vise le contrôle des voyageurs en provenance d’Europe, ayant déjà visité l’un des pays touchés, rapporte la Map.

Le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, de vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas. Le suivi de l’état de santé des voyageurs commence à partir de la déclaration maritime de santé, remplie obligatoirement par les capitaines des navires, selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé, a fait savoir Rachdi.

Ce sont ces mesures, mises en place par le ministère de la Santé, qui expliquent qu’aucun cas éventuel du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port de Tanger-Med. Le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" et prêt à gérer ces cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d’entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C’est dans ce cadre que le service...

Le Maroc ouvre exceptionnellement la frontière de Sebta et Melilla

Après avoir décidé, jeudi 12 décembre, de la suspension de toutes les liaisons aériennes et maritimes avec l’Espagne en raison du coronavirus, le Maroc a prévu, de manière...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.