Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

27 février 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d’entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C’est dans ce cadre que le service du contrôle sanitaire de Tanger-Med a mis en place un programme pour le contrôle des voyageurs transitant via le port.

Cette décision de Tanger Med répond aux exigences du ministère de la Santé relatives à l’instauration du contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), a expliqué le chef et coordinateur régional des services de contrôle sanitaire au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abderrahim Rachdi.

Il s’agit de surveiller les navires en provenance directe des pays enregistrant des taux élevés de contamination au coronavirus (Covid-19), particulièrement la Chine, la Corée du Sud et l’Italie, a précisé le responsable à Hespress.

Il a assuré que les voyageurs ne descendent des navires qu’après le passage des membres du service du contrôle sanitaire et le contrôle de la déclaration maritime de santé, remplie obligatoirement par les capitaines des navires, selon les règles de santé émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il a ajouté que ces mesures ont été mises en place afin de s’assurer que les voyageurs ne montrent aucun symptôme du virus.

Abderrahim Rachdi a assuré que les ressources logistiques nécessaires pour lutter contre la propagation du coronavirus ont été renforcées. Le port a été doté d’une caméra thermique, d’appareils avancés pour mesurer la température, des vêtements de protection et de 4 ambulances équipées pour prendre en charge tout éventuel cas. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées au profit des usagers du port, afin de mettre à leur disposition suffisamment d’informations sur les méthodes de prévention contre la contamination au Covid-19.

La situation demeure normale et aucun cas du coronavirus n’a été enregistré au niveau national et au niveau du port, a souligné Abderrahim Rachdi. Même si l’alerte d’un cas de contamination a été confirmé mardi soir, en Algérie, il a réaffirmé que le service de contrôle sanitaire de Tanger-Med est "entièrement préparé" à gérer ces cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence spéciale Tanger Méditerranée - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de...

Le port de Tanger-Med "prêt" pour le coronavirus

Le port Tanger-Med prend ses dispositions afin de détecter, de manière précoce, tout éventuel cas de coronavirus. Le programme de prévention des mesures préventives prend en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.