Un jeune capitaine rebelle du Polisario déserte et se présente aux frontières

18 mars 2019 - 17h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune officier du Polisario, âgé de 29 ans, vient de se présenter à la ligne de défense dans la zone de Farcia avec l’intention de s’installer au Maroc.

Cet individu « rebelle », serait officier adjoint d’un commandant de la « Gendarmerie du Front séparatiste ». Ce « retour à la mère patrie » aurait eu lieu lundi matin.

Ainsi peut-on lire sur le site de 2M qui reprend la MAP : « Un cadre rebelle du polisario, déclarant être de grade Capitaine et assurant la fonction d’Officier adjoint du "commandant d’une Katiba" de la soi-disant "Gendarmerie du Front séparatiste", s’est présenté, dans la matinée du lundi, au niveau de la Ligne de défense dans la zone de Farcia (Région d’Oued Draa), avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie, apprend-on de source militaire ».

Il aurait rejoint la ligne de défense à bord d’une jeep bariolée et aurait déclaré que nombreuses étaient les personnes comme lui à avoir les mêmes intentions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario confirme la désertion d’un capitaine de l’armée (photos)

Salamu Bel-lal, capitaine rebelle et déserteur anciennement affilié au Front Polisario, serait bel et bien au Maroc, selon des sources médiatiques de propagande du Front...

Douze nouveaux repentis, des cadres du Polisario, reviennent au Maroc

Exactement 12 activistes du Polisario viennent de rejoindre le Maroc dans l’objectif de s’y installer, après un retour similaire d’un officier de 29 ans, encore très récemment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.