La polygamie serait souvent « une injustice » pour les femmes, selon le grand imam d’Al-Azhar

5 mars 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Selon Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam d’Al-Azhar depuis 2010, la polygamie n’est non seulement pas la norme dans l’islam mais elle est également souvent « une injustice » pour les femmes. De vifs débats sont nés de ces propos sur les réseaux sociaux.

Le grand imam a affirmé en ce sens : « Les femmes représentent la moitié de la société, si l’on ne prend pas soin d’elles c’est comme si l’on marchait sur un seul pied ». Et continuant aurait assuré que « la polygamie est souvent une injustice envers la femme et des enfants » et qu’elle est le résultat « d’une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète ».

En plus de « l’incompréhension du Coran et de la tradition du prophète », Cheikh Tayeb a proposé une question rhétorique : « Le musulman est-il vraiment libre de prendre une deuxième, troisième ou quatrième épouse ? Cette liberté n’est-elle pas restreinte par certaines conditions ? » Et il a (bien-entendu) rappelé le verset coranique qui stipule : « si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ».

Cela a été dit vendredi soir dans une publication d’Al-Azhar sur Twitter contenant des déclarations du grand imam allant dans le sens de « la nécessité d’un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme ».

Ces propos ayant été à l’origine de débats enflammés entre partisans et détracteurs, la même institution Al-Azhar a tenu à préciser, ce samedi, sur son site internet, que le grand imam n’avait pas parlé d’interdiction de la polygamie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Polygamie - Mariage - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...