Les pommes de terre égyptiennes inondent le Maroc

22 avril 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Après les conserves de tomates, les pommes de terre provenant d’Égypte inondent le marché marocain. Le pays est, pour la cinquième année consécutive, le principal partenaire africain du royaume.

Selon Challenge, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a autorisé l’Egyptian Agricultural Quarantine à exporter des pommes de terre vers le Maroc. Une décision qui intervient suite à l’annonce du ministère de l’Industrie et du commerce de son intention d’imposer des droits antidumping sur les conserves de tomates provenant d’Égypte, après une requête de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) en date du 7 août dernier.

Depuis l’année dernière, l’Égypte est devenue le premier fournisseur de conserves de tomates du Maroc. Mais ces importations font l’objet d’une surveillance particulière afin de protéger les producteurs locaux de concentré de tomate contre toute concurrence déloyale de la part de ce pays qui inonde le marché marocain de produits agroalimentaires et de vêtements, profitant de l’accord de libre-échange avec le royaume.

À lire : Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

« Récemment, l’Égypte a dévalué sa monnaie à un niveau record après une hausse massive des taux d’intérêt. La livre égyptienne a perdu un tiers de sa valeur face au dollar… C’est donc logique que leurs produits deviennent plus compétitifs pour tout importateur, aidé en cela par la monnaie marocaine qui reste stable », explique l’économiste Abdeslam Touhami, cité par Challenge, soulignant que « la main d’œuvre égyptienne est bon marché ».

Et d’ajouter : « Avec le contexte actuel de hausse, il sera difficile pour le gouvernement de faire barrage à des importations, notamment de produits alimentaires à bas prix. Au contraire, il va l’encourager pour soulager le panier de la ménagère ». En 2022, les importations marocaines ont franchi la barre de 10,3 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Egypte - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l’Algérie et l’Égypte. Le royaume est en mesure d’augmenter ses ventes à l’exportation.

Pomme de terre : le Maroc passe d’exportateur à importateur

Le Maroc se retrouve en situation d’importateur net de produits agricoles, alors qu’il était un des grands exportateurs. Le Royaume a ainsi ouvert la porte à l’agro-industrie...

Crise en Mer Rouge : Les exportations marocaines souffrent

La crise en mer Rouge perturbe le commerce international et affecte particulièrement les exportations agricoles marocaines vers l’Asie.

Le Maroc reprend les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

Les exportateurs marocains peuvent exporter l’oignon et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre temps suspendues à cause du covid-19 et par crainte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.