Port de Tanger : Des améliorations mais...

22 juillet 2004 - 02h28 - Maroc - Ecrit par :

Comme chaque année, l’arrivée des MRE annonce celle de l’été au port de Tanger. Tout s’agite et la frénésie atteint l’ensemble des opérateurs. Les plus occupés sont sans conteste les services de l’ordre. Face à la croissance d’année en année du flux de MRE, ils sont quelquefois débordés, même s’ils n’aiment pas l’admettre.

La mise à disposition de documents d’admission temporaire pour les véhicules par Internet a aidé aussi dans la fluidisation du passage de la frontière. Du côté de la police des frontières, c’est essentiellement le contrôle d’identité et le tamponnage conséquent des passeports dont il s’agit. Face à l’affluence des MRE, la parade est simple, un policier muni d’une unité portable assure le contrôle au sein des ferrys lors de leur traversée et au départ d’Algésiras. Mais ceci n’empêche pas les files de MRE devant les guichets de la police.

Mais les plus occupés semblent bien les Marocains de retour au bled. A chaque arrivée de bateau, ils se placent tels des pilotes de formule 1 sur les lignes de contrôle, et dès l’ok ils entament la deuxième étape de leur raid. Les voitures particulières sont de plus en plus nombreuses, les fourgonnettes ayant tendance à régresser, selon les statistiques de transit. Et même pour ces dernières, la surcharge n’est plus de mise, les gendarmes des routes françaises ne rigolant pas avec la charge par essieu (le récent accident de l’autocar marocain en France leur en donne la raison).
D’autres semblent chômer en cette phase de transit des MRE, il s’agit des racoleurs des compagnies maritimes. N’ayant rien à envier à ceux des gares routières des grandes villes, ils sont à l’affût du voyageur étourdi qui prend ses billets au dernier moment. Tels des moucherons, ils s’abattent sur le moindre véhicule immatriculé en Europe vantant les mérites de tel bateau rapide ou de tel ferry encore plus rapide. Mais en cette période, le flux des arrivées dépasse largement celui des départs, et ce n’est qu’en fin du mois de juillet que l’on attend un premier pic de départs.

Bladi.net d’après l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.