Maroc : quelles réformes pour l’après covid-19 ?

27 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’économiste et universitaire marocain, Najib Akesbi, a affirmé qu’en dépit des conséquences négatives, la pandémie du coronavirus offre l’opportunité aux décideurs politiques de faire certaines réformes audacieuses et indispensables. C’était au cours d’une visioconférence organisée par l’Association développement et citoyenneté de Marrakech.

"Des réformes audacieuses pour sortir de la crise". C’est le thème de cette visioconférence au cours de laquelle l’économiste a laissé entendre que les réformes dont il s’agit doivent "s’orienter d’abord vers le renforcement du tissu économique marocain et lutter contre l’économie de rente et la concurrence économique illégale".

Selon lui, la pandémie du covid-19 est une opportunité à ne pas rater en vue de réaliser "un nouvel essor économique et réfléchir à des solutions réalistes". Cela permettra non seulement de répondre aux besoins des citoyens, mais également de "diversifier les importations afin de réduire le déficit commercial du royaume", rapporte la MAP.

Najib Akesbi a souligné que la crise sanitaire a réussi à démontrer la nécessité de réaliser "l’indépendance économique" du Maroc vis-à-vis de ses principaux partenaires économiques qui ont subi de plein fouet les répercussions économiques de la crise sanitaire mondiale. Il s’agit de la Chine, de l’Espagne, de la France et de l’Italie, pour ne citer que ces pays-là.

Au nombre des secteurs pour lesquels l’universitaire plaide pour une réhabilitation profonde, il y a le secteur public dont les sous secteurs les plus importants restent "la santé publique, l’enseignement, l’habitat et les infrastructures dans le monde rural". Il suggère également à l’État de revoir le modèle économique actuel, qui semble avoir montré ses limites, même au niveau mondial.

En ce qui concerne le déconfinement tant attendu par les Marocains, Akesbi a souligné qu’il doit être bien "planifié et progressif". Il insiste sur la nécessité de "revenir à la planification globale, au lieu de la planification sectorielle adoptée actuellement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Développement - Najib Akesbi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.