Postes Canada célèbre l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha avec un nouveau timbre commémoratif

6 avril 2023 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Postes Canada vient d’émettre un nouveau timbre commémoratif pour célébrer deux des plus importantes fêtes du calendrier musulman : l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. Ce timbre représente un bol en céramique datant de près de 700 ans.

Le bol en céramique était probablement utilisé pour servir des aliments, tels que des dattes et de la soupe, afin de rompre le jeûne du ramadan le soir venu, explique-t-on. Il est orné d’un poème persan qui bénit la personne à qui le bol appartient. Le timbre commémoratif met en vedette ce bol en céramique et porte la mention Aïd Moubarak.

Cette année, l’Aïd al-Fitr est prévu vers le 22 avril, et le timbre a été émis afin qu’il puisse être utilisé pour envoyer des vœux avant la fête. L’Aïd al-Adha, qui marque la fin du pèlerinage du Hajj, est prévu fin juin.

Les deux fêtes musulmanes sont célébrées par plus d’un million de personnes au Canada et sont généralement synonymes de prières, de visites familiales, de festins communs, de cadeaux et d’actes de charité, écrit Poste Canada dans un communiqué. C’est le cinquième timbre de l’Aïd que Postes Canada émet, les autres ayant été émis en 2017, 2020, 2021 et 2022.

Le timbre de l’Aïd est l’un des nombreux timbres que Postes Canada émet chaque année pour souligner la diversité culturelle du Canada. D’autres timbres comprennent Diwali, Hanoukka et Noël. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.