Ilias Chair, condamné à un an de prison, continue de jouer

25 février 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré sa condamnation à un an de prison ferme en Belgique, le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers (QPR), Ilias Chair, continue de jouer pour le club londonien. Le joueur profite d’un énorme problème auquel est confronté le système judiciaire belge.

Jugé coupable d’avoir fracturé le crâne d’un conducteur de bus avec une pierre lors d’une bagarre survenue en 2020, à Bazeilles (Belgique), Ilias Chair a été condamné vendredi à deux ans de prison, dont une année avec sursis par la justice belge. Il a également écopé d’une amende de 15 000 €. Les faits se sont produits après une sortie en kayak, alors qu’un groupe attendait un bus pour rentrer. Une femme désireuse de monter la première dans le véhicule s’était alors montrée agressive, avant que la situation ne dégénère, jusqu’à la grave blessure du chauffeur. Chair et de deux de ses amis Nora H. et Jaber C. se sont disputés avec Niels T, un chauffeur de camion. Celui-ci attendait avec sa famille un autocar pour rentrer en Belgique après un voyage en kayak. « Selon de nombreuses personnes impliquées, Ilias Chair a frappé Niels T avec une pierre et l’a assommé. Les conséquences ont été dramatiques pour Niels T. Il a subi une grave fracture du crâne, longue de deux centimètres, et a été transporté à l’hôpital de Reims dans un état critique », a fait savoir le procureur d’Anvers. Il ajoutera : « Ensuite, il a dû se rétablir pendant une longue période dans un hôpital belge et n’a pas pu exercer son métier de chauffeur de camion pendant longtemps. Le coup lui a été presque fatal, et il en ressent encore les séquelles. »

À lire :Le joueur marocain Ilias Chair condamné à deux ans de prison

Malgré cette condamnation, l’international marocain continue de jouer pour son club QPR. Raison invoquée : le système belge a été entravé par un énorme problème de surpopulation dans les prisons du pays ces dernières années, fait savoir The Sun, précisant que jusqu’en septembre 2022, toute personne condamnée à moins de trois ans de prison ne passe pas un seul jour derrière les barreaux. Même si les lois ont été encore renforcées en septembre dernier afin que les personnes condamnées à des peines « effectives » plus courtes soient censées passer au moins une partie de ce temps en prison, la surpopulation reste un facteur. Les personnes condamnées à une peine de moins de deux ans peuvent demander à purger la peine en dehors de la prison. En réalité, pour toute peine de prison de moins de 18 mois, les Belges ne purgent généralement qu’un tiers de la peine qui leur est impartie et les six derniers mois peuvent être passés hors prison sous surveillance électronique, précise-t-on.

À lire :Le footballeur marocain Ilias Chair risque deux ans de prison

Dans un communiqué, QPR s’est refusé à tout commentaire sur le verdict : « La procédure judiciaire n’est pas encore conclue et le club ne fera donc aucun autre commentaire à ce stade ». Son manager Marti Cifuentes a insisté sur le fait qu’il continuerait à sélectionner le joueur de 26 ans tant qu’il serait disponible. Samedi, il a aligné le Lion de l’Atlas contre Rotherham, soldé par la victoire des Rangers (2-1). Une note positive pour le club anglais qui lutte contre la relégation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Ilias Chair

Aller plus loin

Le joueur marocain Ilias Chair condamné à deux ans de prison

Le footballeur marocain, Ilias Chair, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, en Belgique pour avoir fracturé le crâne d’un chauffeur de camion.

Ilias Chair, l’autre joueur « belge » des Lions de l’Atlas

Comme Selim Amallah, Bilal El Khannouss et Anass Zaroury, Ilias Chair fait partie des binationaux aux racines belges de l’équipe nationale marocaine. Le Maroc et la Belgique,...

Le footballeur marocain Ilias Chair risque deux ans de prison

Le procureur d’Anvers a requis une peine de deux ans de prison contre le milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Ilias Chair (26 ans), pour son implication dans une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».