La présence de chars à Melilla inquiète le Maroc

19 février 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des chars de combat de l’armée espagnole ont parcouru les rues de la ville de Melilla mardi dernier. La manœuvre n’est pas passée inaperçue du côté marocain.

« Des chars parcourent les rues de la ville occupée [Melilla] », ont rapporté la presse marocaine sans connaître la raison de cette manœuvre. En réalité, la présence de ces chars dans la ville autonome était due à un exercice pour tester la capacité de chargement du nouveau navire de transport logistique de l’armée, Ysabel, croit savoir Vozpopuli, précisant que ces engins ont été déplacés de la base de l’unité de cavalerie ’Alcántara 10’ à Melilla vers le port de la ville.

Ce navire de l’armée a été mis en service en juin dernier par la marine espagnole. Il vient « renforcer les capacités de transport logistique par voie maritime des armées, tant sur le territoire national que dans la zone d’opérations », explique le ministère espagnol de la Défense. Le navire Ysabel a une capacité de chargement de plus d’un millier de véhicules militaires et de chars de combat.

À lire : La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

« Ces types de navires sont essentiels pour le soutien logistique aux unités militaires situées à Ceuta et Melilla, au niveau des rochers et des îles de la souveraineté espagnole en Afrique du Nord, aux Canaries et Baléares, et aux détachements dans les missions à l’étranger au Liban et en Turquie », détaille le ministère de la Défense.

Les relations entre l’Espagne et le Maroc restent tendues. L’ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, rappelée à Rabat en mai, n’a toujours pas rejoint son poste. Pour le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, la reprise des relations avance, mais prendra autant de temps que nécessaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Melilla : les travaux de renforcement de la frontière seront achevés dans trois mois

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Malaska, a annoncé samedi, lors de sa visite à Melilla, que les travaux en cours pour renforcer la clôture de la frontière...

L’Espagne renforce sa présence militaire dans les eaux de Melilla

L’Espagne a commencé à renforcer sa présence militaire dans ses eaux territoriales proches du Maroc, depuis l’installation d’une ferme piscicole marocaine dans les îles...

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.